CHÂTEAU DE POTIRON
Sur la propriété, on cultive 20 hectares de vignes en agriculture raisonnée, pour une production annuelle de 130 000 bouteilles. Plus encore depuis le décès en 2016 du fondateur de la Maison, les vins du Château de Potiron marquent l’univers des Côtes de Bordeaux par leur qualité, véritables hommages au grand homme passionné que Joergen Schmidt était.
Découvrez donc les cinq cuvées du Château !
Vinifiée manuellement dans des barriques neuves de chêne français, cette cuvée porte l’élégance des bois fondus, un nez de fruits rouges et noirs accompagné de notes de poivre toasté. Dans un processus de vinification intégrale, une pratique qui consiste à vinifier le vin dans le même contenant depuis la fermentation jusqu’à l’élevage, les barriques sont remplies des raisins vendangés et triés sur le domaine. Une fois fermentés, ces derniers sont pressés dans un pressoir vertical à cages en bois de chêne ; le vin est alors remis dans les mêmes barriques pour 24 mois, pour un résultat… exceptionnel !
Dédiée au fondateur de la Maison décédé il y a quelques années, cette cuvée est une promesse… que le meilleur est à venir ! Vin élégant, d’un beau rouge grenat sur reflets de framboise, il offre un bouquet fin et subtilement boisé. Votre palais appréciera aussi bien une petite garde qu’une dégustation immédiate de cette cuvée ronde et grasse, avec un bon soutien tannique qui ne vient pas perturber l’équilibre du vin.
Faisant la part belle au Merlot (60% de l’assemblage) aux côtés du Cabernet-Sauvignon et du Cabernet-Franc, ce vin est riche en fruits mûrs et en senteurs délicieusement boisées à l’olfaction. En bouche, il est ferme, charnu, corpulent, et tout aussi boisé. Une cuvée de garde qui s’affinera après quelques années.
Grand classique du Château de Potiron, cette cuvée représente une large part de la récolte du domaine. C’est un joli vin, tant en puissance qu’en goût. Ses notes boisées bien équilibrées en font une cuvée facile à boire et à apprécier.
A la croisée des chemins, entre texture et acidité, cette cuvée se révèle à travers des arômes de mangue, d’abricot et de fleurs blanches. C’est l’assemblage subtil de Sauvignon Blanc, de Sauvignon Gris & Sémillon qui donne à ce vin blanc sec des touches à la fois fruitées et minérales.